vendredi 25 novembre 2011

TEXAS




Arrivée au Texas 22 novembre 2011




Pour se rendre à Corpus Christi il fallait traverser Houston , une ville de plus de 2 millions d'habitants, imaginez la circulation. On a essayé de l'éviter en allant vers Galveston mais à cause des problèmes environnementaux qui traînent depuis 2009, on nous l'a déconseillé. Donc on prend le taureau par les cornes et fonce vers Houston. Il fallait avoir des nerfs d'acier pour circuler dans un guêpier aussi déconcertant; nous avons réussi et en sommes fiers.


Le 24 novembre Thanksgiving day le bureau d'accueil du camping Hatch Rv Park est fermé.  Nous nous sommes installés nous-mêmes, en intrus, sachant que nous serions repérés dès le matin.  Il fallait bien dormir (Aucun Walmart en vue).  Dès que notre porte fut ouverte, le gérant se présenta et avec gentillesse les dirigeants acceptèrent notre choix  de terrain et nous fournirent tous les renseignements pour nous rendre à la plage en vélo.  


Visite de Corpus Christi








En remontant vers notre camping à 2 milles de la plage, nous sommes entrés dans un quartier mexicain en choisissant les petites rues les moins achalandées.  On nous avait avertis de ne pas circuler de nuit, ce qui pouvait être dangereux...





Remarquez l'affiche assez explicite sur le mur de l'école élémentaire.....

lundi 21 novembre 2011

VERMILION VILLE


À Lafayette, nous avons visité un petit village reconstitué avec des maisons d'époque pour nous expliquer le mode de vie des cajuns/créoles, ces déportés sur les terres inondées de la Louisiane.  La visite dura une demi-journée et on a pris le temps d'échanger en français avec des descendants de ces gens.


On n'a plus les établis qu'on avait dans le temps...


Aurions-nous pensé faire un cheval/jouet avec des branches d'arbres?  De nos jours, quel enfant le voudrait?


Une barratte ou une laveuse?


Aïe les fermières, avez-vous les jambes pour ce métier?


Quelle oeuvre d'art!


Maison typique autour de 1800.  
Devinez pourquoi les bardeaux dépassent le faîte?




mercredi 16 novembre 2011

DANS LES BAYOUS

Hier le 15 novembre nous quittions notre camping KOA de la Nouvelle-Orléans pour nous diriger vers Laplace, où nous avions une réservation pour une excursion en bateau dans les bayous avec Cajun Pride Tours.

Ici c'est aussi l'automne.  Les animaux se laissaient tirer l'oreille comme s'ils attendaient un hiver.

Un peu de répit, ces touristes avec leurs caméras sont tellement énervants.

Un chasseur d'images à l'affût...

Une rencontre imprévue.  Il m'a fallu un peu de détermination pour prendre cette "bibitte" dans mes mains



samedi 12 novembre 2011

Nouvelle-Orléans 2

Le tour book du AAA nous recommandait un petit restaurant Johnny's Po-Boys dans le French Quarter que nous avons essayé à nos risques. La file d'attente s'étirait sur le trottoir et à l'intérieur on se sentait pris dans un pain tellement il y avait de clients. Le volume des voix très élevé et nous ne pouvions pas reculer nos chaises sans accrocher notre voisin.  Gilles a eu le courage de prendre qq photos et faire un peu de vidéo.  Après avoir mangé la 1/2 de notre salade aux crevettes dont vous voyez une portion, on s'est fait 2 doggy bags avec le reste et l'avons mangé au souper dans le VR.



Voici un groupe de musiciens de rue très dynamiques.  Remarquez le trombone tout cabossé, ...



Une chance pour nous d'avoir laissé nos vélos au motorisé!  Même les pédales sont parties et il est toujours barré.


Ce bateau de croisière, le Natchez,  nous fait entendre de la musique avant chaque départ. Ils ont développé  un ingénieux stratagème pour faire fonctionner un puissant orgue avec la vapeur produite par la chambre des machines.  Vous pourrez l'entendre à partir de notre vidéo.

La Nouvelle-Orléans 1



Nous avons passé la journée d'hier le 11 novembre à arpenter les rues de cette grande ville, aux contrastes si renversants. On y voit de tout:  amuseurs et musiciens de rue, itinérants, robineux, touristes de tout acabit et j'en passe...  Il faut surtout regarder où l'on met le pied, car les trous sont omniprésents et les tuiles du trottoir souvent inégales.  L'ambiance est  festive, musique très forte.  Personne ne se prend au sérieux, ce n'est que du cinéma.  L'accent est : "Plus il y a de fous, plus il y a de fun".  Alors mieux vaut entrer dans le jeu et faire comme eux, d'ailleurs les trottoirs sont pleins de monde. Nous avons bien apprécié notre journée et nous le referions volontiers.  



jeudi 10 novembre 2011

Sud du Mississippi

Nous sommes stationnaires sur un terrain de camping après avoir roulé 3600km depuis notre départ de Québec.  Convaincus d'avoir atteint la chaleur du Sud pour de bon, ces 2 derniers jours nous sommes revenus à un climat d'automne québécois.  Nous utilisons même la chaufferette. Ça fait 2 jours que nous annulons  notre sortie à la Nouvelle-Orléans car nous craignons pour la température (pluie et vent fort.)
Voici des photos prises dans le sud du Mississippi. Le State Park du Lac Lincoln, sites très grands bien entretenus, dalles de béton au niveau, services complets (eau, électricité et égouts) 14,00$/jour!!!  


Ce n'est qu'après avoir payé que j'ai remarqué la pancarte nous avertissant de se méfier des alligators.




mardi 8 novembre 2011

Les premiers jours

Nous traversons aux lignes américaines le 30 octobre 2011.  Beau dimanche ensoleillé. Température dans le motorisé -2C.  C'est parti.  Dans l'état de New-York, environ 45 min. avant le Lac Georges, surprise! De la neige.  Sommes-nous dans la bonne direction?

Cette neige nous précède jusqu'au milieu de la Virginie mais nous connaissons de belles journées ensoleillées et des nuits très froides. Nous devons chauffer toute la nuit. La batterie de service de notre véhicule donne de gros signes de détresse. Il faut la remplacer.


Nous passons une journée complète en montagne dans le parc Shenandoah en Virginie le 2 novembre à des altitudes jusqu'à 4 000 pieds d'où nous pouvons admirer la vallée en bas et où nous croisons des chevreuils assez habitués aux touristes que nous aurions pu les toucher