mardi 27 décembre 2011

FESTIVAL OF LIGHTS,HIDALGO TX




Le 21 décembre vers 18h00,  19 campeurs regroupés à l'office partions du camping dans quelques véhicules pour la visite des décorations de Noël d'Hidalgo: FESTIVAL OF LIGHTS  à une heure de route.



Sur les lieux, l'ambiance était à la fête...La foule, en très grande majorité des Mexicains, il va de soi, déferlait dans les rues en sautillant au son des airs de Noël.
Le service d'ordre bien organisé, contenait efficacement les conducteurs de voitures qui étaient anxieux de ne pas trouver de place de stationnement. 


 Un service de navettes, à l'allure de trains nous cueillaient à la gare pour nous faire visiter les 900 montages répartis dans toute la ville autour du "City Hall". Notre groupe (de 19 campeurs de "Palmdale")  nolisait à lui seul un wagon . Une jeune américaine, d'origine mexicaine nous commentait fièrement les réalisations effectuées dans cette belle ville d'Hidalgo. La visite dura environ une heure.


Tous sommes unanimes que cette balade nocturne sous le thème de "Felix Navidad" valait de beaucoup le déplacement quand on pense à la bordée de trois millions (3 millions) d'ampoules électriques! (vous avez bien lu.) qui formaient ces images féeriques empruntées aux contes et légendes pour tout petits. 
Les touts-petits et avouons-le, les grands aussi en avaient les yeux tout écarquillés.
  

Le Texas n'a peut-être pas, sans contredit la  neige, pour décorer ses paysages de Fêtes hivernales,  mais Hidalgo a réussi un coup de force magistral pour nous le laisser oublier temporairement. CHAPEAU HIDALGO!


À mettre à votre agenda, si vous passez au Texas à cette période de l'année...


Vagabond GH

vendredi 16 décembre 2011

UN DIMANCHE BIEN OCCUPÉ...

"On s'en va à la  messe à San Juan, venez-vous?" Bien sûr, c'est bien gentil de votre part.

Nous montons dans le pick-up de Pierre et Francine et roulons 30 minutes jusqu'à San Juan. Le stationnement de la basilique est bondé. En descendant du véhicule on se croirait sur une autre planète, nous sommes emportés par une marée de Mexicains...Fait surprenant, plusieurs familles portent à bout de bras des statues parfois de 30 pouces et plus de hauteur. Les enfants se sont chargés des cierges encore emballés.
Nous entrons pour la messe de 11 heures, chanceux de trouver une place(capcité: 3150(assises 2030).
À 11 heures piles, les officiants sont en place précédés d'un choeur de musiciens, les mariachis, ils sont  11 dont 2 jeunes filles (chantres à la voix magnifique). Au signe entendu ceux-ci font éclater leurs instruments déchirant le silence galvanisant l'assistance d'un garde-à-vous quasi militaire à la façon unique des Mexicains. Comment peux-tu rester indifférent! Ils interviennent à plusieurs reprises au cours de la messe...

Au-dessus de l'autel, un grand écran interactif lumineux affiche les textes alternant en espagnol et en anglais guidant  l'assistance pour la réplique aux prières et aux chants.
 
Je me rends compte que nous sommes au 3e dimanche de l'Avent      et que l'évangile est celui où saint Jean Baptiste avoue "son indignité de délier les courroies des sandales de Jésus". C'est exactement les mêmes paroles et le même rite catholique que nous retrouvons en français au Québec. Mais la ferveur de ces latinos est tout autre. À côté de cela, je me sens bien tiède.


Ma perception des Mexicains vient de changer beaucoup quand je pense à l'insistance avec laquelle on veut (soient les Américains et mêmes les Canadiens)  nous les présenter comme des mafiosi spécialistes des balles perdues.


Après la messe, Julienne et Francine veulent voir la chambre des miracles...C'est là que les gens se rendent pour implorer la Vierge de Guadeloupe de leur venir en aide pour des problèmes particuliers et lui allument un lampion.


La basilique de Notre Dame de San Juan del Valle (dans la vallée du Rio Grande) reçoit en moyenne 20,000 pèlerins par semaine; c'est le sanctuaire le plus visité des États-Unis.


Nous regagnons le stationnement puis jetons un coup d'oeil  à la procure d'objets religieux sur place. C'est ici concluons-nous que les fidèles achètent leurs statues et les apportent à la messe pour les faire bénir.
Les oeuvres  offertes sont de toute beauté et de prix parfois surprenants.












Vous en avez parfois fabriquées en pâte de canne à sucre à $2,500 pièce. Si vous lisez bien, cette statue est partiellement plaquée de pellicule d'or!

Vagabond GH


mardi 13 décembre 2011

RETRAITE OBLIGÉE près du golfe du Mexique

En vrais vagabonds "blindés", nous continuons notre apprentissage... 


Que font tous ces campeurs si bien équipés au camping Palmdale RV Resort  TX : motorisés avec "youyou" ou fiftwheels imposants donc tirés par des pick-up puissants qui pour la plupart passeront les mois d'hiver?
Tout est dans la destination: 
a) L'Arizona;
b) La Floride à son meilleur...




Nous sommes catégorie a) avec le plus petit VR du camping!


La stratégie est de passer décembre et janvier à la chaleur (relative). Aborder l'Arizona serait moins risqué en mars.(Nous avons un calendrier météo affiché en permanence dans le bas de l'écran: 9 27 1 aujourd'hui ). 9 degrés à Tucson Arizona; 27 à San Benito Tx et 1oC à L'Ancienne-Lorette.
De plus les forfaits de location sont beaucoup plus raisonnables à San Benito au Texas.


Dans notre groupe de francophones, quelques-uns sont à leurs 5e ou 8e visites de l'ouest américain, ce sont de très bonnes ressources .


Vagabonds/démunis, pas de pistes cyclables sécuritaires, logeant dans le plus petit VR du camping, nous avons vite réalisé notre dépendance...


Comme nous sommes très sociables, les bons samaritains se sont vite pointés vers nous.


Les rencontres sociales sont nombreuses et la préparation aux Fêtes de Noël et Jour de l'An bat son plein. De plus les activités sont bien planifiées: Shuffleboard, pétanque, piscine chauffée, bain tourbillon, petits déjeuners communautaires, danses en ligne ou désenlignées...On ne s'ennuie pas trop.


Oups! ça cogne à la porte...Pierre et Francine nous invitent à une balade à South Padre Island en pick-up. Nous acceptons aussitôt. Le vent est fort, les vagues insistantes mais nous avons touché à l'eau du golfe du Mexique. On remarque beaucoup de poissons morts près des jetées et beaucoup d'oiseaux marins(vivants) qu'on ne connaît pas...Au Centre d'Informations on peut cueillir de la documentation.
 Pause/dîner dans un petit resto bondé. Notre serveur mexicano/chinois parle anglais et espagnol. On a beaucoup de plaisir à échanger avec lui et par surcroît la bouffe est excellente.


Quelques jours plus tard Jean-Guy, campeur résident, animateur-musicien  à ses heures nous amène avec sa conjointe dans le vieux Brownsville pour une demi-journée magasinage. 


Nous sommes à la frontière Mexique/U.S.A..   

A suivre...


Vagabond GH






vendredi 2 décembre 2011

SAN BENITO


Gilles à l'oeuvre au shuffleboard avec une américaine, qui était ma partenaire


Partie de pétanque entre Québécois


Julienne sur le jeu de shuffleboard avec l'américaine qui jouait en équipe avec Gilles

Terrain de camping à la vie décontractée, immergés dans un milieu anglophone ce qui nous apporte plusieurs avantages dont l'obligation de nous exprimer dans une langue seconde, contact avec des francophones qui ont déjà l'expérience de ce voyage vers l'Arizona,  le clou de notre voyage, stabilité de notre maison mobile sur l'approvisionnement en eau et électricité, wi-fi et téléphone gratuit vers le Canada et les USA, participation à une vie communautaire intéressante dont des soupers dansants, excursions en groupe et jeux de compétition comme le shuffleboard et la pétanque.  Nous nous imposons cette retraite de 2 mois à la chaleur ... avant d'entreprendre notre déplacement ultime vers l'ouest jusqu'en Arizona, ce qui fermera la boucle de notre circuit.