dimanche 8 janvier 2012

PORT DE BROWNSVILLE


 PIER 19 



Le 4 janvier 2012, belle journée tant souhaitée, direction: Port de Brownsville pour une croisière de trois heures (Fiesta Cruise) déjà réservée depuis une dizaine de jours. Nous roulons  sur la 100 puis traversons le Queen Isabella Memorial Bridge pour atteindre le KOA et derrière celui-ci trouvons le quai 19 faisant face au port de Brownsville au loin.


À BORD DU OSPREY



Ce port artificiel a été creusé dans un désert le long du golfe du Mexique...Le petit bateau baptisé OSPREY pouvant accueillir une trentaine de personnes, nous attend fièrement.


PÉLICAN BRUN



Un pélican brun monte la garde sur un pilier du quai. A titre d'information, il n'existe que deux variétés de pélicans en Amérique du Nord: le PÉLICAN BLANC et le PÉLICAN BRUN. 




Plusieurs autres de son espèce virevoltent au-dessus de nous et viennent se poser sur le quai voisin guettant une opportunité venant peut-être du bon coeur  d'un touriste enthousiaste. Vers 11 heures, le pilote du bateau signale l'embarquement; nous nous installons sur les banquettes à l'intérieur pour recevoir l'information en anglais sur la géographie des lieux. Puis on envahit le pont du navire afin de nous remplir les yeux et la caméra de ces images inédites...


Condos pour retraités 


 De chaque côté de la lagune de riches propriétaires ont acquis des propriétés pour y couler des jours de FARNIENTE dans un climat doucereux avec accès au golfe du Mexique tout près.  

Port de Brownsvile (au loin)


A l'horizon c'est le port de Brownsville. Ce canal de 17 milles de longueur aurait été creusé en plein désert pour accueillir l'eau du Golfe du Mexique et permettre la navigation dans un chenal  de 30 à 50 pieds de profondeur. Nous filons près de deux heures dans cette direction.
ATTENTION! réclame notre guide tout près des installations de récupération de métal, ici il vous faut remiser vos caméras. Le long de la berge de gros navires se font dépecer sous la torche dévoreuse des ouvriers. Les grues s'emparent des lourds panneaux d'acier et les empilent en tas. J'ai encore à l'esprit ce gros navire-hôpital de la marine américaine. Plus il avance dans sa cure d'amaigrissement plus il sort de l'eau(sa ligne de flottaison en fait foi).



Julienne à la proue
Beaucoup d'oiseaux aquatiques tels les mouettes, pélicans,sternes, cormorans...s'activent de chaque côté du chenal. Puis sans crier gare, un petit groupe de dauphins vient exécuter des cabrioles près du navire...impossible de les prendre en photo mais j'y arrive avec la caméra vidéo.


Ayant atteint la zone limite permise aux touristes, nous rebroussons chemin, nous rappelant tout ce qui peut être récupéré par cette industrie, paraît-il très florissante et connue mondialement. A vérifier sur internet...(récupération Browsville). Ils récupèrent le fer, le cuivre, le plomb le papier et même l'huile. Ils redonnent vie aux systèmes encore utiles comme les pompes, les hélices les moteurs de toutes sortes etc...et les remettent sur le marché. Chapeau pour ce bon exemple!


Crevettier en direction du golfe...



Sur notre chemin du retour vers notre port d'attache at Pier 19, nous croisons des crevettiers qui se dirigent vers le Golfe...Ils pourront se rendre jusqu'en Floride s'ils n'ont pas atteint leur quota . Ils prendront jusqu'à quelques mois laissant traîner leurs filets dans les endroits propices. Ils préparent les crustacés sur le bateau et les congèlent...prêts à la livraison dès leur retour.

7 commentaires:

Martin Hardy a dit...

Superbe mise en page et excellente rédaction. C'est l'fun à lire car il y a toujours une photo pour illustrer le propos. Chapeau!

Les FARNIENTEs, on dirait L'Ancienne-Lorette sauf que la rue du bosquet est recouverte d'eau ;-)

Pourquoi il fallait cacher vos caméra devant le recycleur ?

Nous, ont avait un pélican blanc sur le resort ;-)

Vous êtes toujours au TEXAS sur le même terrain ?

Cosmos a dit...

Merci Martin de faire des commentaires même si tu es très occupé.Je ressens, comme un coureur applaudi, beaucoup d'encouragement à poursuivre.
Pour répondre à ta question au sujet des caméras, pense aux troubles du 11 sept 2001. Des mesures importantes ont été prises autour des aéroports, des raffineries et des ports.

Pierre a dit...

Concernant le Port de Browsville:
Allo Indiana Jones et sa belle aventurière. J'ai revisionné les textes et photos lors de votre sortie en bateau. Merci des explications claires et intéressantes, accompagnées de photos qui nous rapprochent de vous deux. Louise fait le commentaire suivant à Julienne: "Coudon, quand on te voit dans une tenue romantique sur la proue du navire, il ne te manquait plus que Leonardo Di Caprio pour compléter la célèbre scène des amoureux du Titanic! Gilles apparaît comme le réalisateur étudiant la lumière avant de tourner la scène avec ses acteurs.
Saludos,
Pierre

Cosmos a dit...

Salut Pierre,

Julienne dit:" J'aurais bien aimé être avec Léonardo mais il n'est pas apparu(Gilles ajoute: OK!après deux bons rhums bien tassés...!)Elle est subtile ta Louise et même de party!!!
"Coudon Pierre, me prends-tu pour un accessoiriste...Je n'avais pas le budget de Léonardo.

N.B.: Continue Pierre à faire des commentaires on a du "fun" et peut-être même la galerie avec nous.

claude a dit...

C'est intéressant à lire avec les images en plus, de belle sortie que vous faite profitez-en...

Martin Hardy a dit...

Ahhhh je vois, merci :-)

Anonyme a dit...

Bonne fête Gilles. Encore un peu de temps et l'on manquait notre coup.
Il nous fait un grand plaisir de communiquer ce soir de si loin avec
toi et Julienne. Poursuivez votre beau voyage. Bravo!!!!!
Nic et J.P.