Le 19 janvier, nouvelle excursion avec Francine et Pierre à la Resaca de la Palma (Brownsville), un State Park du Rio Grande.
Commençons par dîner. Mon regard s'arrête sur des formes coniques creusées dans le sable meuble près de notre table...ce sont des pièges de fourmilions.
Le FORMILION, au stade de larve est enfoui au fond de ces cônes (2 pouces de diam. d'ouverture) attendant qu'une malheureuse proie (telle une fourmi) , dévale la pente du cône et se rende au fond. La larve lui lance violemment du sable pour activer sa descente et finalement s'en saisit, lui insérant ses chélicères dans le corps. Elle lui injecte un puissant dissolvant pour liquéfier ses viscères, puis aspire le liquide ainsi produit comme nourriture.
PIÈGE DE FOURMILION
LARVE DE FOURMILION(1.5 cm)
Le printemps venu, avec la végétation en plein essor, la larve enkystée dans un cocon se libère et prend son vol en adulte ayant la forme d'une libellule, surtout au vol.
Pour plus d'informations et même une vidéo, tapez le lien qui apparaît sous l'image suivante...Ou bien ouvrez Google et écrivez simplement: FOURMILION.
FOURMILION ADULTE
http://www.insectes-net.fr
GEAI VERT
Malgré l'hiver (période ici où la végétation est au repos) nous avons pu observer quelques espèces d'oiseaux comme le Cardinal et le fameux Geai Vert.
À notre grande surprise un Tatou a défilé à plusieurs reprises très occupé à gratter le sol à la recherche de sa nourriture: insectes, larves et vers...) J'é tatou énervé.
TATOU
Vue de face
Drôle de petit mammifère insectivore de près de 50 cm de long (sans la queue). Sa peau est une sorte de carapace articulée en cuir. Il ne semble pas craindre les prédateurs (le coyote en serait un...)
NATURALISTE BÉNÉVOLE
Vers 13.30 nous sommes pris en charge par un naturaliste qui nous amènera dans des sentiers pour nous informer sur la vie animale et végétale dans ce coin subtropical du Rio Grande qu'il connaît très bien. Il répond avec aise à toutes nos questions. Francine et Pierre se font un plaisir de nous servir d’interprètes.
Deux informations m'ont surpris particulièrement: a) un coléoptère (insecte à carapace) creuse un sillon en cercle autour d'une branche dans l'écorce et celle-ci se dessèche dans sa partie inférieure qui tombera au sol. Nous avons pu observer plusieurs de ces attaques.
b) La présence d'ébène (ebony) que je croyais venir uniquement de régions tropicales comme l'Afrique.
Vagabond Gilles
3 commentaires:
Hé bien hé bien,
Nous avons affaire à tout un cours dans ce blogue-ci! Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire, que dis-je, de rire avec le petit jeu de mot à 2 balles ;-) hihi
Moi ti tou tatou énervée de toutes ses explications.Lâches pas.
Très instructif ce blog ! On reconnait bien le style à papa ! Mots parfaitement choisis, images judicieusement placées, humour qui vient tout pigmenter...style à la fois riche et léger ! Bravo à toi mon Indiana Jones préféré !
Publier un commentaire