lundi 16 janvier 2012

VISITE D'UN CIMETIÈRE MEXICAIN

Dimanche le 15 janvier, Francine nous suggère une visite assez spéciale pour occuper  notre journée. Hé oui, une visite au cimetière mais pas n'importe lequel cimetière...Un cimetière d'Hispanophones reclus en terre américaine...



Ces Mexicains d'origine, font profiter le paysage qu'ils acquièrent de leurs couleurs et de leurs convictions...


En lisant les pierres tombales et en prêtant attention aux structures imposées, nous apprenons beaucoup de choses: beaucoup sont morts en bas âges, d'autres en vétérans des guerres américaines.


Ce poupon a dû laisser un grand vide!

 Qui de nous penserait venir fêter avec l'être aimé et refleurir sa tombe régulièrement
.


 En général les épitaphes sont sobres et rudimentaires. D'autres sont de vrais tombeaux fortifiés (mais que les forces naturelles finiront par disloquer). Devant certains emplacements, il y en avait plusieurs, un drapeau américain soulignait le fait que ce disparu (souvent dans la vingtaine) avait donné sa vie pour son pays d'accueil.




 D'autres dénotent le haut rang du disparu et le bon goût des personnes endeuillées... 



Se peut-il que ce décor chaleureux autour de l'être aimé soit perçu par un être frustré dans la même société comme étant de l'opulence et provoque chez lui un mouvement de vandalisme (nous en avons remarqué quelques exemples déplorables sur le site). 


 Voilà la raison d'être de cette fortification autour d'un chaleureux refuge consacré aux bien-aimés disparus. 
LES BIEN-AIMÉS disparus

Nous n'avons pas parcouru tout le cimetière...Pendant notre courte visite, au moins 4 véhicules se sont présentés sur les lieux amenant des membres de différentes familles honorer leurs chers disparus avec des bouquets de fleurs en main.


N.B.; Avez-vous remarqué que les sépultures ne sont pas enfouies profondément dans le sol?
On semble creuser juste assez pour déposer le corps enseveli dans un cercueil peut-être ou dans des langes, puis recouvert de terre. Ensuite on égalise, on borde d'une bande de béton et on coule une "slabe" de béton par dessus et parfois on ajoute des tuiles de céramique. Pourquoi on ne creuse pas plus? La nappe phréatique est très proche de la surface; le niveau du Golfe du Mexique est supérieur au niveau des terres riveraines texanes. Toutes les constructions domiciliaires mêmes les plus riches évitent de faire des salages. Et en plus on évite de construire en hauteur à cause de la  force des vents dans cette immense région dont la topographie est plane à perte de vue.  

4 commentaires:

Martin Hardy a dit...

Hé bien! Très intéressant. Par contre, je n'ai pas bien vu la raison de la fortification.

Cosmos a dit...

Ah!

Il me semblait avoir avoir parlé de vandalisme...
Nous avions devant nous plusieurs pierres tombales et croix en béton saccagées éparpillées au sol

Martin Hardy a dit...

C'est vrai, mais on ne le voit pas sur la photo... à moins que mon opération au laser en soit la cause ;-)

claude a dit...

très interressant, étonnant les cultures d'autre pays parfois.